GROUPES, en savoir plus...


Site réalisé pour l'association
LA FORGE
à
Saint Martin La Plaine

LOIRE, FRANCE

    Ils en parlent...

BULLETIN MUNICIPAL DE SAINT-MARTIN-LA-PLAINE

Octobre 2009
Enfin !
Le samedi 4 juillet 2009, après 10 années d'efforts, la maison de la forge est enfin devenue une réalité. Inaugurée le matin conjointement par Maurice Vincent, Président de Saint Etienne Métropole, Christian Fayolle, Maire, et Georges Marquet, Président de l'association la Forge, "la Mourine, Maison des forgerons" recevait tout au long de l'après-midi, de nombreux Saint-martinaires pour lesquels une après-midi portes ouvertes avait été organisée. Dès le dimanche matin, les bénévoles de l'association assuraient les permanences pour accueillir le public, qui depuis cette date peut visiter un équipement dont chacun s'accorde à dire que c'est une réussite totale. En effet, financée à 90% par SEM, la maison de la forge a bénéficié du travail réalisé en étroite collaboration par l'architecte muséographe, Madame Marie-Martine Fuchs, les différentes entreprises et les membres de l'association la Forge. Le résultat qui fait montre d'un réel professionnalisme est à la hauteur des attentes de ceux qui ont œuvré pour aboutir. Le parcours muséographique surprend et ravit les visiteurs qui tout au long de l'été ont franchi le seuil de la Mourine. Destiné à un large public, il fourmille en effet de détails originaux, et mêle étroitement le passé avec la réalité de la forge moderne d'aujourd'hui. Plus qu'une simple maison exposant des objets souvenirs, c'est l'histoire interactive de la forge qui est retracée depuis ses origines dans notre région jusqu'aux usines performantes qui créent aujourd'hui les pièces utilisées par l'industrie dans de nombreux secteurs.
La Mourine qui bénéficie du soutien de l'office de tourisme communautaire TOTEM, doit à présent se faire connaître afin d'attirer le plus grand nombre de visiteurs.
Rappelons que son fonctionnement est assuré par des bénévoles ;  l'association la Forge lance un appel à toutes les personnes intéressées pour rejoindre ses rangs ; elles peuvent se faire connaître auprès de son Président.

ZOOM42

10 septembre 2009
Nouveau à Saint-Martin-La-Plaine: La Mourine, Maison des Forgerons
Aboutissement magnifique d'un travail de passionnés, vous y découvrirez l'histoire de la forge et des forgerons, grâce à une visite accompagnée et à une combinaison de moyens fort réussie.
Le visiteur qui pénétrera dans la Maison des Forgerons aura l'étrange sensation de vivre deux époques : la vie d'hier et celle d'aujourd'hui.

TOTEM

été 2009
La Mourine, espace d'accueil, cité des forgerons
L'histoire de la Maison de la Forge est une longue aventure ; elle puise ses racines au cœur même du passé et du présent du village de Saint-Martin-La Plaine et de la vallée industrielle ; comme souvent dans ces cas-là, on retrouve les mêmes ingrédients : une histoire, un passé artisanal et industriel tourné vers le travail du fer, des objets, des machines, des documents, des collections mais aussi des hommes et des femmes passionnés qui ont envie de faire connaître et de transmettre cette richesse et ce patrimoine.

LE PROGRES

5 juillet 2009
La visite de la Maison de la Forge pour se souvenir... / Philippe Chanut
Saint-Martin-la-Plaine a depuis hier son musée de la forge. " La Mourine, Maison des Forgerons " a été inaugurée en présence de Maurice Vincent, président de Saint-Etienne-Métropole et de nombreux élus. Le site est ouvert dès aujourd'hui pour découvrir les techniques de la forge d'hier et d'aujourd'hui, grâce à la persévérance de l'association " La Forge ". La cité voit déjà sa fête annuelle vouée à la profession avec la fête de la forge, au mois de mai depuis maintenant 13 ans.

TELELOIRE   

4 juillet 2009
« La Mourine – Maison des Forgerons » inaugurée le samedi 4 juillet 2009 est située en coeur de ville sur la rue Antoine Seytre qui mène au zoo de Saint-Martin la Plaine. 

Saint-Martin la Plaine est un ancien village de forgerons...

LE LIVRE D'OR

quelques commentaires relevés :

12/04/14 Bravo pour l'association. Belle exposition, très intéressante.
11/01/14 Bravo le guide ! C'est l'âme de ce beau musée. Passionnant.
22/09/13 Un merveilleux musée plein de chaleur... humaine.
30/06/2013 Nous vous remercions de votre accueil et vous félicitons pour la pertinence de vos commentaires. Nous avons énormément appris sur les forges d'autrefois. Votre musée est tout à fait intéressant et les prestations sont de la meilleure qualité.
01/06/13 Plus qu'une découverte de la Forge (avec un grand F) qui m'a hautement ému, c'est la rencontre de ses passionnés qui aura amplifié cette émotion. J'ai l'impression d'avoir de nouveaux amis tant leur sincérité est évidente.
01/05/13 Vielen Dank für die sehr nette und ausfürliche Fürhung. Wir kommen gerne wieder und wünschen dem Museum weiterhin viel Erfolg und gutes Gelingen. Danke.
27/03/13 La forge, un métier noble où les hommes façonnaient de leur main une foule de pièces mécaniques et autre. Très bonne présentation.
29/11/2012 Merci pour cette richesse culturelle de la visite. Instructif et tellement important de retrouver nos traces.
26/09/12 Un grand bravo à tous les bénévoles grâce à qui ce magnifique musée existe. Et un grand merci à notre guide qui nous a fait revivre la vie du métier de forgeron avec amour et beaucoup de vie.
08/07/2012 Bravo pour le travail de mémoire et de conservation de la mémoire de nos anciens et tout ce travail de reconstitution.
16/06/12 Excellente visite avec les commentaires très "pro", mais quand même à la portée des non-initiés. Merci grandement à tous.
08/03/12 Agréablement surpris par la variété des fabrications possibles. C'est un héritage de nos ancêtres. On retiendra l'accueil passionné des forgerons anciens qui ont démontré leur savoir-faire.
12/11/2011 Beau témoignage du passé de notre patrimoine régional. Bonne continuation pour faire vivre ce lieu !
27/10/11 Visite passionnante à l'écoute du merveilleux "maître de forge". Bravo !
04/07/10 Diaporama passionnant et musée particulièrement réussi. Même quand on y connait rien on est envoûé par la  lumière du feu et le bruit du marteau.
11/04/10 Les différentes générations présentes ont appris ou  réappris tant de choses du métier de forgeron... Bravo pour le lieu et ma muséographie.
04/04/10 J'aime bien, car : on peut toucher les choses. On nous explique bien les outils. Le jeu qui est à l'entrée est très amusant. Très bien.
13/02/10 Belle réalisation mettant en valeur notre patrimoine ! Beau travail ! Bravo. Soyez certain que nos hôtes seront invités à venir vous voir...
01/11/09 Très belle réalisation. Félicitations à tous les forgerons de St Martin La Plaine. On reviendra pour faire découvrir à tous nos amis cette magnifique exposition si vivante.
25/10/09 Merci beaucoup pour ce retour dans le temps de la "Forge". Visite très intéressante et instructive. On note le travail de recherche et les heures passées... Merci encore.
20/09/09 Belle réalisation cette maison de la forge qui associe son design moderne à cette tradition séculaire.
19/09/09 Ce projet est réellement un outil pédagogique pour les enfants et pour les adultes, afin de ne rien oublier du savoir-faire et de perpétuer l'art des anciens.
10/09/09 C'est toute l'histoire de la forge qui est ainsi retracée. Cette exposition met en valeur tous ceux qui ont travaillé durement mais qui aimaient passionnément leur profession !
02/08/09 Très bonne idée et belle réalisation que ce musée. A faire connaître. Bravo.
26/07/09 Une exposition fort instructive, passionnante, qui restera pour moi un souvenir important
04/07/09 Par cette maison des forgerons, vous rendez hommage à tous ces hommes qui ont façonné le fer, aussi bien ceux d'hier que ceux d'aujourd'hui. Merci pour eux.


Mentions légales  -  Nous écrire  -  Ils en parlent... Site mis à jour samedi 20 mai 2017
Accès réservé aux membres
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Haut de Page